La pédagogie

La pédagogie Montessori

Elle repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Cette pédagogie est considérée comme une aide à la vie, on apprend à l’enfant à faire seul.

Le Nido, qui veut dire « le nid » en français, est un lieu de vie, un espace réservé aux plus petits jusqu’à 3 ans, inspiré de la pédagogie de Maria Montessori.

Pour les touts petits, nous proposons un espace jeux sur un matelas (posé au sol). L’enfant même couché pourra découvrir et rencontrer son reflet à travers le miroir. Autour du miroir, une barre de danse sera posée à la verticale pour inviter l’enfant à s’y accrocher et ainsi s’habituer à la position debout. L’environnement, proposé sera épuré pour privilégier la concentration. Les objets seront simples avec des couleurs douces mais construits en fonction des besoins des enfants.

Les enfants profiteront dans le Nid’Eau d’une attention individuelle et régulière de l’adulte. Nous observerons les enfants, afin d’adapter nos comportements et de définir leurs besoins.

Grâce à cela nous serons attentives aux “périodes sensibles” des enfants au cours desquelles ils se préparent à apprendre (langage, mouvement, ordre, propreté, musique, sens, politesse et courtoisie…) Si l’enfant est stimulé au bon moment, il peut apprendre de façon quasi inconsciente.

Les enfants mangeront à table avec leurs camarades ainsi en vivant au contact des autres dans un groupe ils développeront leur socialisation.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. »

Maria Montessori.

La pédagogie Waldorf-Steiner

Tandis que la pédagogie Montessori souligne l’indépendance et l’autonomie des enfants dans l’univers  bien préparé, l’approche Steiner -Waldorf se concentre sur la créativité, les jeux libres et le développement d’imagination des petits. Les plus importantes sont les activités artistiques (dessiner, peindre, chanter, danser) et pratiques (bricoler, jardiner, etc.). Dans notre MAM les journées seront bien remplies par les habitudes précises et structurées (temps pour jouer, temps pour les repas). Les adultes seront là pour donner aux enfants la sensation de sécurité, bienveillance et liberté.

La motricité libre

motricite libre

Source: pikler.fr

 

Notre rôle est d’accompagner les enfants dans les différentes étapes de leurs vies de la petite enfance, la motricité libre en fait grandement partie. Nous souhaitons autant que possible laisser la possibilité à l’enfant de découvrir son corps, d’explorer ses capacités et ses limites.Nous préférons observer l’enfant,  ne pas intervenir immédiatement, afin d’adapter et de sécuriser son environnement au fil de ses explorations.

L’enfant passera les étapes de la motricité comme et quand il le souhaite. Celui-ci doit pouvoir apprendre à bouger à son rythme dans une grande liberté de mouvement.

“Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental.”

E.PIKLER

 

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La position sur le dos va aider bébé à se détendre. Il va pouvoir gigoter ses bras et ses jambes sans entrave.

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Si bébé ne se met pas tout seul dans la position assise c’est tout simplement parce que son corps ne le lui permet pas. En allongeant bébé il va de lui-même basculer sur le ventre puis sur le dos .Il va vite comprendre qu’en changeant de position il change son environnement visuel.

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Lorsque l’enfant fait lui-même, il dose ses mouvements et apprend à anticiper une chute.Nul besoin de le maintenir de force debout,cela ne l’aide pas,ni au niveau musculaire,ni au niveau de la confiance qu’il a en ses propres capacités. Il nous suffit juste de l’encourager et nous verrons l’enfant se diriger vers le processus de la marche…Et quelle fierté pour lui d’y parvenir seul !

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« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin.

Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant.On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. » Maria Montessori